PREPARATIFS DE MARIAGEJOURNEE DE MARIAGELogo-the-wedding-team-blancPRESTATAIRES DE MARIAGEPHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Retroplanning Mariage 2022

Ce qui est important est d'être organisé. Tout commence par un l'établissement d'un planning avec les dates avant lesquels vous devrez avoir réglé telle ou telle chose. On appelle ça un planning "compte à rebour" ou "retroplanning".

J-12 Mois - L'annonce

Il faut que le monde entier sache que vous allez vous mariez. Tout d'abord vous aurez envie de le crier sur les toits, ce qui est normal mais avant tout, il faut prévenir les gens les plus importants pour que tout le monde soit disponible ce jour là. Prévenir les parents et les témoins et se mettre d'accord sur une date. Même si vous ne faites pas de fiançailles, une rencontre est de rigueur entre vos parents.

J-11 Mois - Définir le budget

Le point négatif du mariage est le coût que ça représente, c'est pourquoi le plus tôt possible il faut savoir qui paye quoi pour ne pas créer de conflits au fur et à mesure des prises de décision dans le processus. Il faut principalement penser aux choses les plus chères: la réception (représentant généralement 60% d'un mariage), la robe et les accessoires , le costume, les alliances.

J-10 Mois - La liste des invités

Il est important de définir un nombre d'invités à la louche, vous aurez le temps par la suite de rectifier ce nombre mais il vous permettra de prendre certaines décisions comme le choix d'une salle ou d'un restaurant où vous aurez toujours un nombre limité d'invités.

J-9 Mois - Le choix de la date

Vous aurez besoin rapidement de fixer la date pour plusieurs choses: la mairie, l'église (si vous faites un mariage religieux), et surtout la salle si vous devez réserver une salle. La plupart du temps c'est le choix de la salle qui déterminera tout le reste, il est conseiller de si prendre le plus à l'avance possible, surtout dans notre région. Il faut donc le plus rapidement possible réserver la date et l'heure pour ces trois endroits. Généralement vous pourrez poser une "option" sur le restaurant (ou la salle la cas échéant) ce qui vous permettra de regarder pendant ce temps (pas plus de deux semaines) si la mairie et l'église sont libres ce jour.

J-8 Mois - Sceller la date

Une fois la date choisie, il faut déposer un dossier de mariage en mairie pour effectuer la publication des bans, il faut faire une demande auprès de votre paroisse pour votre mariage religieux (ou bénédiction) et enfin signer les contrats avec le restaurant ou avec le loueur de salle ainsi qu'avec le traiteur. Un acompte vous serez demandé à chaque fois pour sceller le contrat, cela peut s'élever jusqu'à 40% du montant total (estimé sur votre notre d'invités).

J-7 Mois - La robe

Vous pouvez commencer à chercher votre robe de mariée tôt car vous ne la trouverez peut être pas au premier magasin, et il faut penser que deux à trois rendez-vous seront nécessaires une fois la robe trouvée pour les retouches. La robe sera également le point de départ pour le choix des chaussures, des accessoires, de la coiffure, du costume du marié...

J-6 Mois - Le choix de l'animation

La réservation d'un DJ et/ou d'un animateur se fait en général 6 mois à l'avance, si vous attendez les trois derniers mois avant votre mariage vous aurez la mauvaise surprise d'apprendre que tous les DJs du coin sont réservés. Il est important de les rencontrer et de voir s'ils correspondent à vos attentes pour la musique et l'animation qu'ils proposent. Un contrat avec le DJ retenu doit être établit pour sceller la date, un acompte vous sera demandé.

J-5 Mois - Le choix du photographe

Si vous souhaitez engager un photographe pour votre mariage n'attendez pas le dernier moment également. Il est important de savoir s'il passera toute la journée avec vous: la préparation, la cérémonie, la réception... et qu'il vous montre son travail pour voir si cela correspond à vos attentes. Un contrat doit être signé avec le photographe et donc encore un acompte vous sera demandé.

J-4 Mois - Les faire-parts et la liste de mariage

C'est à cette période qu'il faudra vous soucier des faire-parts. Avant toute chose, il faut que la liste des invités soient terminés et qu'on ne revienne plus dessus, ensuite choisir votre style de faire-part (papier ou vidéo) et enfin les envoyer, vous pouvez attendre jusqu'à trois mois avant le Jour J.

Il est bon d'avoir déposer votre liste de mariage avant d'envoyer les faire-parts, comme ça vous serez à même de répondre aux invités qui vous demanderont où peuvent-ils aller.

J-3 Mois - Les alliances et le costume du marié

Vous pouvez vous mettre en quête de la plus belle bague de votre vie! Il faut bien faire le tour de tout ce qui se fait en style d'alliance pour trouver "la" bonne. Pour monsieur également, mais généralement ils se décident plus rapidement que nous. Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment car il est possible qu'il faille les faire à votre tour de doigt, et bien sûr si vous voulez les faire graver cela prend un bon mois.

Il faut également se mettre en quête du costume du marié, car il faudra faire certainement des retouches pour que cela soit parfait. Le plus dur à trouver (une fois le costume trouvé) est la petite touche qui rappellera la robe de la mariée.

J-2 Mois - Les dragées et le contrat de mariage

Entre 3 et 2 mois à l'avance, c'est suffisant pour les dragées. Ne pensez pas qu'à vos invités, si vous voulez en amener à vos travails respectifs et même à vos parents pour les gens qui n'ont pas été invités ou qui n'ont pas pu venir.

Prenez rendez-vous chez le notaire pour établir le contrat de mariage, il faudra ensuite le déposer en mairie avec votre dossier de mariage.

J-1 Mois - La dernière ligne droite

Faire une dernière mise au point avec chaque professionnel: le restaurant (ou le traiteur), le DJ, le photographe... pour bien expliquer vos attentes en détails, pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises.

Commandez les fleurs chez le fleuriste pour l'église, pour la réception, la voiture des mariés et également le bouquet de la mariée

Il faut que les tenues des mariés soient prêtes, dernier essai éventuel. Penser à "casser" vos chaussures un petit peu pour ne pas souffrir le jour du mariage.

Confirmer l'heure de rendez-vous chez le coiffeur.

J-15 jours - Mise au point du plan d'attaque

Prendre rendez vous avec le restaurant pour fixer le plan de table et la préparation de la décoration.

Informer les témoins de leur role et de l'heure à laquelle ils sont attendus pour vous aider.

J-7 jours - Reposez vous

Si vous le pouvez prenez la semaine en congés car vous aurez besoin de peaufiner encore quelques petites choses oubliées mais surtout: reposez vous. Détente, massage, spa: ce qui vous fait plaisir.
Partager l'article
Copyright © 2022
Top envelope-otwitterfacebooklinkedinpaper-planepinterest-pwhatsapppushpinlayers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram