PREPARATIFS DE MARIAGEJOURNEE DE MARIAGELogo-the-wedding-team-blancPRESTATAIRES DE MARIAGEPHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Comment rédiger ses faire-part de mariage?

La grande date a été fixée, vous allez enfin vous unir pour la vie avec votre âme sœur !

L’organisation de ce jour si sentimental n’est pas une mince affaire. C’est un projet tout entier qui prend du temps afin de décrocher les informations nécessaires pour mener au bon déroulement de l’événement.

Pour cela, franchissez la prochaine étape en partageant à vos proches votre joie et votre bonheur. Conviez-les pour le grand jour en leur faisant parvenir un faire-part.

A travers cette activité, faites de l’organisation votre mariage des préparatifs impeccables … offrez-vous un faire-part bien à vous !

Essentiels pour annoncer, pour formaliser, pour officialiser ou encore solenniser la bonne nouvelle, votre projet de vous dire « oui pour la vie » à vos proches, entourages ou connaissances, quoique vous avez déjà songé à annoncer d’une façon plus intime à certaines personnes, les faire-parts de mariage se commandent quelques mois avant le grand jour, notamment entre quatre et six mois, pour les envoyer au plus tard entre six et neuf semaines avant le mariage.

Pour mener à bien cette partie des préparatifs, il est crucial de mettre les accents sur quelques points. Aperçu !

Le contenu d’un faire-part

Conviant tous vos proches à se joindre et à partager avec vous joie et bonheur, un faire-part comporte d’une manière générale : les noms et prénoms des futurs mariés, les noms de leurs parents respectifs, les adresses, les contacts, la formule d’invitation, la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie civile, religieuse et/ou de la réception, du vin d’honneur ou encore du cocktail …

Se présentant le plus souvent sous une forme de papier cartonné avec un style au choix dont traditionnel, moderne, simple, sophistiqué, humoristique… les faire-parts mariage reflètent généralement les goûts, les styles, les personnalités ou tout simplement les envies du couple et reflètent la plupart du temps le thème choisi.

A savoir qu’avant de trouver votre formule principale d’invitation, choisissez préalablement votre modèle de faire-part afin de rédiger par la suite le contenu et choisir la mise en forme de celui-ci en fonction de l’espace restant.

Un petit conseil pratique, inscrivez sur une votre bloc-note vos aspirations concernant cette carte d’invitation incluant formule, photo, image, plan … De même pour les styles : format, police, couleurs, type de papier … Ceci pour ne pas oublier le moindre détail !

Avant le bon à tirer une fois l’invitation finalisée, relisez intégralement et scrupuleusement le contenu afin d’éviter toute sorte d’erreur ou de faute d’inattention, pouvant ainsi nuire à la perfection du faire-part.

En ce qui concerne les destinataires de l’invitation, les adresses, tout comme les noms des destinataires, sont idéalement écrits à la main et bien soignés.

Pour être plus pratique, songez à joindre avec le faire-part un plan d’accès de l’endroit où se déroulera la réception.

Certes, vous avez une idée spécifique pour la réalisation de votre faire-part. Par ailleurs, pour plus d’idées, faites le tour des salons de mariages, des sites internet spécialisées ou encore des catalogues dédiés aux mariages, vous aurez plus de chance de séduire vos convives.

La confirmation et le feed-back des invités

Face à une invitation mariage, les convives ne sont forcément pas disponibles. De ce fait, les faire-parts incluent l’invitation de ces derniers à renvoyer des retours sur leur disponibilité au plus tard trois semaines avant le jour J. Ceci, surtout dans un souci de bonne organisation, de budget et d’avoir la quantité d’invités de votre choix.

Petits conseils utiles et savoir vivre
En termes de commande, on compte généralement un faire-part par famille, un par célibataire, un par groupe ou association auxquels vous appartenez, à moins que vous voulez inviter une personne du groupe en particulier.

Servant de souvenir, n’oubliez pas d’envoyer un faire-part, même à vos plus proches familles dont parents, frères, sœurs … et gardez un pour votre album.

Par ailleurs, si vous convoitez inviter certains personnes exclusivement à un moment bien précis et bien déterminé de la réception tel que vin d’honneur, cocktail, soirée, gâteau … il vous est recommandé de joindre spécialement une invitation à part, outre le faire-part principal. N’oubliez pas, mentionnez-y clairement l’heure et l’endroit auxquels vous souhaiteriez inviter la personne en question.

Attention, il est strictement recommandé d’éviter de mettre dans le faire-part votre liste de mariage, vous ne conviez pas vos proches pour les cadeaux mais juste pour partager vos plus profonds plaisirs : ceux de vous unir.

Pour notre part, nous vous souhaitons Beaucoup de bonheur !

Puisse le grand jour marquer le début d’une vie heureuse laissant naître un univers d’amour, d’harmonie et de partage … Que la magie de l’amour resplendisse dans vos cœurs chaque jour de votre vie de couple et fasse des années futurs un éternel enchantement !
Partager l'article
Copyright © 2022
Top envelope-otwitterfacebooklinkedinpaper-planepinterest-pwhatsapppushpinlayers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram