PREPARATIFS DE MARIAGEJOURNEE DE MARIAGELogo-the-wedding-team-blancPRESTATAIRES DE MARIAGEPHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Apéritif et repas de mariage - Quel menu choisir?

L'apéritif de mariage

Convivialité de début de soirée 

Un petit peu plus tard dans l’après-midi, ou, juste avant le dîner plus exactement, il est temps de célébrer le prestigieux événement qui nous rassemble tous en ce jour. Dans la salle de réception, dans une dépendance ou en terrasse, trinquez au bonheur des jeunes mariés. 

Tous les invités sont arrivés, les époux font leur apparition dans un roulement de tambours. Tout le monde les applaudit, les congratule, ils sont l’attraction heureuse du jour. A quelques minutes de passer à table, un verre suffit généralement à marquer cet instant. Rester raisonnable sur les amuse-gueule relève du défi, à l’heure où le petit creux se fait largement sentir. Tous les gourmands s’en voudront ensuite de ne pas avoir pu apprécier à sa juste valeur le délicieux dîner choisi.

Champagne et petits-fours 

Les apéritifs au champagne permettent de trinquer en levant sa flûte vers le ciel. Les discours pleuvent. Quelques petits-fours salés présentés sur un plateau par un serveur en tenue de cérémonie, agrémentent ce moment solennel et émouvant. 

Cinq ou six pièces feuilletées suffisent généralement à accompagner le pétillant breuvage sous peine d’avoir rapidement l’appétit coupé. Les plus jeunes auront eux aussi droit à la célèbre boisson pétillante non alcoolisée, un jus de pomme sorti tout droit d’une bouteille de champagne. 

Cocktail et canapés 

Si votre mariage prend un caractère un peu moins formel, proposez à vos invités un cocktail commun, un punch ou une piña colada. Prévoyez quelques bouteilles pour les inconditionnels du Whisky glace ou de la célèbre boisson rosso ou bianco italienne… Les petits apprécieront les sodas cola et les jus fruités. 

Vins cuits et Apéricubes

Pour une version open bar, faites le plein d’apéritifs : vins cuits, whiskys, anisettes et cocktails sans alcool. Le grignotage se fera festif : chips aromatisées, pistaches, cacahuètes et amandes à croquer, tranches de cake aux olives et feuilletés salés. Hum ! Restez raisonnables pour participer avec appétit à la suite des événements. 

Le repas de mariage

Cocktail déjeunatoire, dînatoire, buffets variés et repas servi assis sont les prestations de mariage les plus usitées. A vous de choisir. 

Evidemment… Un bon mariage dépend évidemment de l’ambiance qui s’en dégage. Il doit donner envie à tout moment de profiter pleinement de la piste de danse. Le temps passe à une allure incroyable. Même s’il ne s’agit pas d’une soirée de remise de prix gastronomique, le repas servi à vos invités doit être aussi parfait que la robe et le sourire de la mariée. 

Après la salle, le choix du traiteur intervient aussitôt

Le bouche-à-oreille, les recommandations d’un tiers ou toute autre prise de contact doivent satisfaire pleinement les mariés. La consultation d’un book, la visite des cuisines et un test dégustation effectué avant de craquer pour un professionnel s’avèrent être les étapes incontournables à un dîner réussi. Pensez à réserver rapidement votre traiteur de mariage.

Selon la période de votre union, le nombre de personne et le ton que vous souhaitez lui donner, les traiteurs vous proposent plusieurs formules dans lesquelles vous allez forcément vous retrouver. Et votre mariage, comment allez-vous le déguster ? 

Le dîner assis 

Pour une soirée dans les plus pures traditions, le repas assis, servi à table est encore le plus usité et demandé à l’occasion d’un mariage. A l’entrée de la salle, les invités prennent connaissance de la table qui leur a été attribuée sur le plan de tables harmonieusement imaginé par les mariés. L’occasion de décorer comme bon leur semble la dizaine de tables rondes ou rectangulaires rassemblant les convives : huit, dix ou douze personnes maximum autour d’une même table. 

Vous louez non seulement les services du cuisinier mais aussi ceux de plusieurs serveurs, un par table en général. Les entrées, plats, fromages et desserts sont servis tour à tour, interrompus par quelques pas de danses pour les plus férus et les discours des familles et des proches. Faites un effort dans le choix des mets et des vins. Vous avez alors le choix de proposer un dîner gastronomique, en mettant à l’honneur les spécialités du terroir, un dîner tout poisson ou un repas "nouvelle cuisine". Malgré l’absence de choix, les assiettes sont décorées avec soin et servies chaudes, prêtes à être dégustées. 

Le buffet 

Formule la plus conviviale qui existe, le buffet propose un assortiment d’entrées et de plats, froids ou chauds. Ainsi, les invités choisissent les mets en demandant parfois conseil à leur voisin de buffet. "Vous devriez goûter, cette terrine est succulente", ou "prenez un peu de ce délicieux chapon" rythment les conversations. Les gens font connaissance, se retrouvent après plusieurs années sans s’être croisés. Chacun s’assoit en fonction de ses affinités du moment. 

Aucune contrainte, chacun est libre. Les animations chaudes autour de la cuisine italienne ou chinoise sont l’occasion d’observer un chef préparer devant vous des lasagnes aux aubergines et courgettes, ou découper des travers de porc et les faire roussir au caramel. Les buffets ont bénéficié d’un soin particulier et d’une décoration sur mesure. Ici, des sculptures de glace côtoient un arbre de mini-légumes piqués dans le tronc. 

Là-bas, un damier de charcuterie italienne fait face à une pyramide de sushis... Surveillez les petits qui auront envie de goûter à tout, pas forcément dans le bon ordre. Le fromage suivi par la pintade et ses petits légumes en terminant par le gaspacho risquerait de chambouler un peu les appétits. Comptez un serveur pour 30 personnes. 

Le cocktail déjeunatoire ou dînatoire

Ici, les invités, transformés en pique-assiettes avertis, restent debout et déambulent entre les buffets savamment décorés pour l’occasion. Petits fours et mignardises attisent tous les appétits à volonté. Les serveurs défilent sous vos yeux en vous poussant à la tentation des vins et des gourmandises parfaitement accordées et présentées. 

Accras de morue, suivis de raviolis aux crevettes, mini-verrines de gaspacho aux olives, navettes saumon, crème fraîche et aneth, etc. Les petits plaisirs sucrés suivent : fromages frais au coulis de framboise, tartelettes aux fruits de saison, billes croquantes au chocolat… Envie de goûter à tout ? Rien de plus normal ! Mais attention à ne pas abuser des bonnes choses sous peine de le regretter, pris de violentes crampes au ventre, sur la piste de danse ou en montant sur la balance le lendemain. Comptez environ un serveur pour 45 personnes. 

Les formules mixtes

Plusieurs compromis aux formules principales existent. Le service à table peut alterner avec une partie du repas au buffet. Les entrées au buffet, le plat à table ou inversement. Tout cela dépend du ton que vous souhaitez donner à la soirée. 

Et pourquoi ne pas investir la piste de danse entre les crudités et le plat principal ? Une fête sans contrainte. Les invités peuvent aussi succomber à la variété des mets et des gourmandises. Une façon ludique et rythmée pour tout déguster en toute convivialité. 

Les cuisiniers à domicile

Nouvelle tendance qui attire de nombreux couples : la formule du cuisinier et/ou du sommelier à domicile. Pour une réception en petit comité – une dizaine, voire une quinzaine de couverts – voici de quoi appréhender de façon originale une soirée. Goûtez aux subtilités et aux spécialités d’un chef qui a revêtu en cuisine sa tenue de travail, tablier autour de la taille et toque sur la tête. Les fourneaux deviennent l’univers exclusif du chef. 

Les mariés accueillent et profitent alors pleinement de leurs invités sans se préoccuper de ce qui se passe en cuisine. Les plats saisissants se succèdent, parfaitement bien présentés et délicieux. De vraies œuvres d’art qui ressemblent aux préparations des grands établissements et restaurants étoilés. Le chef vient prendre la température et se faire confirmer l’excellence de son travail. Au moment du dessert, la pièce montée, un cœur fondant mêlant fraise et nougatine, il pourra peut-être s’asseoir à vos côtés et vous dévoiler quelques-uns de ses secrets culinaires. Hum, un régal !

Partager l'article
Copyright © 2023
Top envelope-otwitterfacebooklinkedinpaper-planepinterest-pwhatsapppushpinlayers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram