PREPARATIFS DE MARIAGEJOURNEE DE MARIAGELogo-the-wedding-team-blancPRESTATAIRES DE MARIAGEPHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Comment réussir sa soirée de mariage ?

Il faut bien se l’avouer, passé 30 ans, les occasions de shaker son body sur le dancefloor se font de plus en plus rares. Les soirées du nouvel an en boîte de nuit ont laissé leur place aux soirées cosy entre amis dans votre appartement ; les soirées étudiantes ont été remplacées par des séminaires d’entreprises où les buffets de petits fours laissent en général peu de place à la piste de danse ; quant aux booms d’anniversaires, elles ne sont qu’un lointain souvenir.

Alors autant vous dire que la saison des mariages est souvent attendue comme le Messie pour ceux qui aiment se défouler sur de la bonne musique, donc mieux vaut éviter de se louper car après avoir passé un long moment à table, vos invités n’auront plus qu’une envie : se dégourdir les jambes sur la piste de danse. Et pour les tenir éveillés jusqu’au bout de la nuit, vous avez le choix entre faire appel à un DJ ou à un orchestre, et là en général, c’est une histoire de goût(s).

A qui faire appel pour sa soirée de mariage?

Le DJ règne en maître lorsqu'il s'agit d'animer musicalement votre réception de mariage. Pourtant il n'est pas le seul à pouvoir mettre de l'ambiance et inciter vos invités à rejoindre le dancefloor ! D'autres solutions s'offrent à vous, selon le style et l'atmosphère que vous souhaitez imprimer votre mariage. Dj, playlist ou orchestre, chacune de ses animations musicales présente des avantages comme des inconvénients, c'est ce que nous allons voir ensemble.

L'orchestre de mariage

C'est le choix de tous les amateurs de musique live et de ceux qui ont le budget en conséquence. L'idéal aussi pour celles et ceux qui placent leur mariage sous le signe du rétro ! Quoi de mieux qu'un orchestre pour faire revivre l'époque de votre thème de mariage : un jazz band pour les années 20 et se projeter au temps de Josephine Baker et de Gatsby le Magnifique, du mambo pour les zazous de l'après-guerre et des années 50, du rock pour les yéyés des années 60. Les invités de tous âges seront ravis car les anciens pourront demander des musiques de leur jeunesse.
Avantages : le son "live" inégalable et le fait de pouvoir faire jouer les airs et chansons qu'on aime à tout moment
Inconvénient : le prix

Le DJ

C'est le choix de presque tous les mariés, l’animateur de mariage par excellence ! C'est sur lui seul que repose bien souvent toute l'animation de la réception de mariage : messages, lancement des jeux, musique, il gère tout ! Une solution bien pratique mais qui nécessite tout de même de la préparation en amont du jour J. Validez avec lui son rôle précis, vos attentes, et les musiques qu'il doit passer.
Avantage : un seul prestataire à gérer
Inconvénient : trouver un bon DJ, n'est pas DJ qui veut et beaucoup ne sont pas à la hauteur.

La playlist automatique

C'est la solution pour les petits budgets. A l’ère des baladeurs numériques et des playlists sur internet, chacun a potentiellement à sa disposition chez lui ou dans son entourage, le matériel pour enregistrer une bande-son qui durera toute la nuit. Cette solution qui ne nécessite aucun budget spécifique, requiert une grande préparation et un savant dosage. Prévoyez des playlists par genre (disco, rock, danse, classique, etc) selon les moments de la soirée. Simple musique d'ambiance pendant le dîner ou l'apéritif, flahsmob pour démarrer le bal, etc.
Avantage : sérieuses économies sur le budget
Inconvénient : faire vous-mêmes l'animation de la soirée, et franchement, vous aurez autre chose à faire non ? Profiter de votre mariage par exemple...

Comment choisir son dj de mariage?

L’animation de soirée c’est un vrai métier. On a tous dans notre entourage un cousin ou voisin qui se prend pour David Guetta, parce que pour ses 16 ans il a eu une platine de DJ. Est-ce que pour autant vous seriez prêtes à lui confier votre mariage? Non bien sûr ! Certes vous souhaitez une ambiance familiale mais pas au point de faire tourner les serviettes. Alors plutôt que de confier votre mariage au premier DJ au rabais que vous trouverez, faites confiance à un véritable professionnel, c’est certes un peu plus cher, mais quand l’ambiance de son mariage en dépend, il y a parfois certains sacrifices à faire. Pensez à réserver le plus tôt possible votre prestataire. Et pour être sûre de faire le bon choix, voici quelques conseils à suivre lorsque vous ferez votre casting :

5 idées d'animation pour votre mariage

Ecoutez un échantillon de sa playlist

Chaque DJ à son style, à vous de voir s’il colle avec le vôtre, donc si vous voulez une ambiance jeune et tendance et que vous voyez qu’il a l’intégrale de Patrick Sébastien, fuyez, mais si entre U2 et Coldplay se glissent 1 ou 2 titres compromettants laissez-lui le bénéfice du doute.

Demandez-lui quelles animations il peut vous proposer 

Si vous voulez un DJ, ce n’est pas uniquement pour passer des chansons, vous voulez aussi qu’il anime la soirée. Sauf que concrètement voir vos invités faire la chenille ou un limbo n’est pas vraiment ce que vous souhaitez, alors n’hésitez pas à lui demander ce qu’il a l’habitude de faire et lui dire surtout ce que vous ne voulez pas qu’il fasse.

Demandez-lui une trame du déroulé de la soirée

Ok c’est lui le pro, il sait quel style musical fait danser le plus grand nombre et ce qu’il faut mettre comme chansons pour relancer l’ambiance mais ça peut être toujours utile de vérifier qu’il n’a pas prévu de lancer la soirée dansante avec du Claude François directement, c’est un mariage, pas un revival des années 70.

Vérifiez qu’il vous pose les bonnes questions

Quel est votre style musical ? Quelle musique vous souhaitez pour l’arrivée du gâteau ou l’ouverture du bal ? Est ce qu’il y a des musique que vous ne voulez pas ? Quel est l’âge moyen de vos invités ? … toutes ces questions votre DJ est censé vous les poser s’il connaît son métier.
Partager l'article
Copyright © 2023
Top envelope-otwitterfacebooklinkedinpaper-planepinterest-pwhatsapppushpinlayers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram