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Comment choisir son lieu de réception de mariage?

A l’heure où certains n’attendent plus que leur grand jour, d’autres se mettent en quête du lieu de réception de leur mariage. Comment choisir la salle de son mariage? Comment décorer une salle qui ne vous plaît pas?
Plongés dans le grand bain de l’organisation de votre grand jour, vous voilà confrontés à des prises de décision qui vous risquent de vous donner un peu le vertige. 

A cette étape, rares sont les futurs mariés qui ont en tête une vision claire du rendu final et de l’ambiance qu’ils vont créer pas à pas, tout au long de l’année. Et pourtant, vous voilà au pied du mur, au commencement il vous faut choisir un lieu de réception.
Abordez avec sérénité cette première grande étape, voici quelques conseils pour répondre aux questions qui occupent votre esprit.

Quel budget prévoir?

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche de votre salle, prenez le temps d’établir un budget prévisionnel. Je ne le répéterai jamais assez, ne négligez pas cette étape. Déterminez l’enveloppe globale dont vous disposez et répartissez la somme  pour chaque poste de dépense. Par exemple: salle/ look des mariés/alliances/ traiteur / photographe/ Voiture /  fleuriste/ animation musicale/cadeaux invités/ faire part/déco/etc..


Bien entendu, au départ, vous n’aurez pas forcément les mêmes sommes dans les colonnes budget prévu, devis prestataires. Et c’est là que le jeu commence! Le plus important à vos yeux: la salle? le dîner? la robe de mariée? la déco florale? Rognez un peu sur tel poste pour en augmenter un autre: tout est une question de priorité et d’équilibre.

Un coup de cœur pour une salle

Cette salle, elle vous a plu dès vos premières recherches. Vous avez des étoiles plein les yeux rien qu’en y songeant. Oui, mais sur le poste de dépense « lieu de réception », vous n’aviez pas prévu de dépenser cette somme là. Vous craignez de ne plus avoir assez de trésorerie pour les autres lignes de votre budget.


Si cette salle vous séduit et que vous n’imaginez pas vous marier ailleurs, cela mérite réflexion. Bien sûr, il faut que vous puissiez en assumer la location sans vous retrouver sur la paille et manger des nouilles pendant l’année suivante. Mieux vaut augmenter un peu votre budget sur ce poste là et réduire celui prévu pour la décoration. Si le lieu donne le ton et crée déjà une jolie ambiance, vous aurez moins de déco à prévoir pour le rendre charmant.

Comment déterminer la surface dont vous avez besoin?

Trop petit, trop grand: ce lieu vous tient à cœur mais vous craignez qu’il ne soit pas adapté à votre réception? Commencez par questionner le propriétaire des lieux. Il a l’habitude et saura vous aiguiller par rapport à votre nombre d’invités.
Pour vous donner une idée, on compte généralement un mètre carré par personne pour le dîner, un mètre carré pour trois danseurs sur la piste. 

Ajoutez à cela, de l’espace pour pouvoir circuler entre les tables et faciliter le service des plats. N’oubliez pas de tenir compte des différents points d’animation: livre d’or, urne, photobooth, cadeaux d’invités, candy bar etc…
Sachez que les tables rondes prennent plus d’espace que les tables disposées façon banquet.

Les questions à poser aux propriétaires

Demandez au propriétaire son tarif pour la location des lieux pour la journée ou pour le week-end.

Précisez ensemble les horaires de mise à disposition de la salle. Une location du vendredi matin au dimanche soir est idéale si vous voulez avoir le temps d’installer et de désinstaller sereinement. 

Abordez la question des horaires imposés: jusqu’à quelle heure vous autorise-t-il à diffuser de la musique? Etes-vous limités en décibels?

En terme de décoration, qu’êtes vous autorisé à faire? Certains propriétaires interdisent de suspendre de la déco au plafond, qu’on allume des bougies ou encore qu’on accroche aux murs des éléments.

Jetez un oeil sur les coulisses: cuisine, toilettes, parking. Des points à ne pas négliger!


Testez l’éclairage de la salle. Eclairage indirect, possibilité de n’allumer qu’une partie de la salle, etc. Si rien n’est prévu à ce niveau, il vous faudra le budgétiser la mise en lumière de la salle avec votre animateur musical.

Renseignez vous sur l’ampérage des lieux. En temps voulu, ce point pourrait se révéler épineux quand il s’agit de supporter les besoins en énergie du traiteur et du DJ.

Où dormir après la fête? 

Si vous voulez que vos invités profitent de la fête, l’idéal est de réserver un domaine où vous pouvez proposer à vos proches de louer une chambre pour la nuit. Si rien n’est prévu sur le lieu de réception, faites un tour d’horizon des chambres d’hôtes, gîtes, campings et hôtels de la région.

Et si ma salle ne me plaît pas, que faire?

Et parfois, vous n’avez pas vraiment le choix du lieu. Parce que c’est la seule salle disponible à 30 kilomètres à la ronde. Parce que votre budget est serré. Parce que c’est plus pratique pour vous. Bref, quelque soit la raison, le choix du lieu de réception n’est pas toujours aux goûts des mariés.
Plus vous y pensez, plus il vous obsède ce mur saumon et sa frise de tournesols. Plus vous y songer et plus il vous désespère ce sol de terrain de basketball.
Là, il est temps de respirer et de dédramatiser. Vous ne pourrez pas camoufler tout ce qui ne vous plaît pas sous peine d’y laisser un bras. Ne comptez pas non plus sur l’éclairage de la salle pour habiller votre espace. La mise en lumière réchauffe une ambiance (à condition de miser sur des couleurs jaunes, ambrées) mais ne cache pas absolument pas des murs décrépis.
Voyez le verre à moitié plein, positivez. Il y a forcément un atout qui se cache. Si, si je vous assure!
Cette salle n’est pas moche, elle est certainement sans charme et c’est là que tout se joue. L’astuce est de détourner le regard vers ce qui est joli pour le détourner de ce qui ne l’est pas. Une jolie charpente, de jolies poutres: concentrez la déco en hauteur. A vous de redonner un brin de séduction au tout en partant du point fort de votre lieu.
Soyez stratégique, ne pensez pas en terme de lieu tout entier à décorer. Fonctionnez par petits endroits où concentrer votre attention et celle de vos invités. Concentrez votre énergie (et votre budget) sur les points stratégiques d’animation: le photobooth, le coin urne, le coin livre d’or, le candy bar.
Jouez sur des éléments de déco peu chers mais qui prennent du volume. Accumulez votre déco par petites zones plutôt que de chercher à habiller tout le plafond de lanternes, de drapés ou à recouvrir tous les murs de rosaces.

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