Et parfois, vous n’avez pas vraiment le choix du lieu. Parce que c’est la seule salle disponible à 30 kilomètres à la ronde. Parce que votre budget est serré. Parce que c’est plus pratique pour vous. Bref, quelque soit la raison, le choix du lieu de réception n’est pas toujours aux goûts des mariés.
Plus vous y pensez, plus il vous obsède ce mur saumon et sa frise de tournesols. Plus vous y songer et plus il vous désespère ce sol de terrain de basketball.
Là, il est temps de respirer et de dédramatiser. Vous ne pourrez pas camoufler tout ce qui ne vous plaît pas sous peine d’y laisser un bras. Ne comptez pas non plus sur l’éclairage de la salle pour habiller votre espace. La mise en lumière réchauffe une ambiance (à condition de miser sur des couleurs jaunes, ambrées) mais ne cache pas absolument pas des murs décrépis.
Voyez le verre à moitié plein, positivez. Il y a forcément un atout qui se cache. Si, si je vous assure!
Cette salle n’est pas moche, elle est certainement sans charme et c’est là que tout se joue. L’astuce est de détourner le regard vers ce qui est joli pour le détourner de ce qui ne l’est pas. Une jolie charpente, de jolies poutres: concentrez la déco en hauteur. A vous de redonner un brin de séduction au tout en partant du point fort de votre lieu.
Soyez stratégique, ne pensez pas en terme de lieu tout entier à décorer. Fonctionnez par petits endroits où concentrer votre attention et celle de vos invités. Concentrez votre énergie (et votre budget) sur les points stratégiques d’animation: le photobooth, le coin urne, le coin livre d’or, le candy bar.
Jouez sur des éléments de déco peu chers mais qui prennent du volume. Accumulez votre déco par petites zones plutôt que de chercher à habiller tout le plafond de lanternes, de drapés ou à recouvrir tous les murs de rosaces.